"Infinite vacuity"
Discovering the universe
of Ugen-Tenzing Nubpa

«Infinie vacuité» à la rencontre de l’univers d’Ugen-Tenzing Nubpa

La variété des démarches surprend aussi: abstraction complète (qui peut en vérité être une «transposition» de textes bouddhiques par la couleur), éléments figuratifs parfois, utilisation de caractères de typographie, ou de textes sacrés en tibétain intégrant la profondeur méditative des tableaux du peintre américain Mark Rothko…

Ugen-Tenzing Nubpa, tibétain d’origine, peint avec les outils de la peinture moderne, pour chacun, une oeuvre aux qualités esthétiques indéniables. Outre qu’elle est un questionnement entre la forme et la vacuité, elle est en même temps un moyen d’approcher d’une manière nouvelle l’héritage culturel tibétain – souvent perçu de manière stéréotypée – en utilisant un langage actuel. Le désir du créateur est aussi autre: alors que la philosophie tibétaine a fait le tour du globe et fécondé bien des pratiques et des initiatives, inversement, les Tibétains ont encore peu accès aux richesses de la culture occidentale – les traductions en tibétain sont rarissimes, qui plus est des penseurs occidentaux, la peinture moderne reste très peu connue… Avec son pinceau, le peintre travaille à créer un pont entre les deux cultures, à les amener à se rencontrer sur des terrains inhabituels aux potentiels féconds, riche chacune d’un bel héritage. Par exemple, Ugen-Tenzing souhaite que les «Pensées» de Blaise Pascal soient, un jour, traduites en tibétain. Les Tibétains y trouveraient, notamment dans «l’infiniment petit et l’infiniment grand», quelques convergences avec certaines pensées bouddhiques. Parlant de convergences, il ajoute: «Et que dire de cette affirmation d’Alberto Giacometti, “La sculpture repose sur le vide”?»

Ugen-Tenzing Nubpa est né au Tibet. Suite aux vicissitudes endurées par sa patrie, il grandit et fit ses études en France et vit depuis plus de vingt ans en Suisse. De formation artistique, Ecoles des Beaux Arts de Lyon et de Paris, il fit aussi des études juridiques, à la Faculté de Droit de l’Université de Fribourg, et par vocation tardive et sous l’impulsion de son frère Lama Chodrak Gyatso Nubpa, il s’est aussi formé à l’Ecole du Personnel Soignant de Fribourg. Son frère y voyait une victoire sur l’égo et une réelle pratique bouddhique de compassion et d’altruisme. Ainsi une grande partie de sa vie professionnelle a été dédiée aux soins et à l’accompagnement de personnes, notamment par la valorisation de la culture et l’utilisation de la création artistique à des fins thérapeutiques. Pendant plus de 14 ans, il a travaillé comme aide-soignant et artthérapeute dans la région de Berne. Il est actuellement aide-soignant certifié dans un lieu de vie pour malades neurologiques, à Plein Soleil, à Lausanne.

Il n’a jamais cessé de peindre, l’exposition «infinie vacuité» à Puidoux le consacre pleinement en tant que peintre.

Sylvain Frei, Historien de l’art

Ugen Tenzing Nupba est né au Tibet en 1958. L’amour pour une Suissesse l’a fait venir en Suisse il y a plus de 20 ans. Il est père de deux fils. En France, il a organisé les visites du Dalai Lama et était responsable d’une équipe d’environ 200 personnes. Il a participé aux actions de Tibet YouthCongress en Europe et a été co-fondateur de diverses associations tibétaines. Avant de trouver sa vocation dans les soins, il était collaborateur au Musée Historique de Berne, peintre d’art, enseignant de la langue tibétaine et de l’art (peinture et histoire de l’art) et étudiant en droit.

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I was Born in Tibet (quite a while ago) and was one of several children chosen by the Dalai Lama to be educated in France. In this country I discovered a completely different world. Here in the film report, amazed to find flowers of green Hellebores.

Report about the Tibetan children that studied in la Coûme France, near Perpignan.